jeudi 28 juin 2012

La minute Pivot #2 : le sexy d’alors

En ce moment, je suis en plein trip Jane Austen.

Et louée soit Arte d’oser proposer des séries sur les mœurs de la bonne société anglaise du 18e ! Avouez que ça change agréablement des bouses télévisuelles actuelles.

Vu que je suis un chouïa obsessionnelle quand j’aime un truc (je rabâche, désolée !) et que je suis résolument pro-VO, j’ai évidemment fait un petit tour sur Amazon pour me procurer les films et puis trois petites bricoles en plus.

Well done BBC!
L'histoire est prometteuse : une jeune femme du 21e siècle qui se retrouve plongée dans l'univers d'Orgueil et Préjugés. On verra au visionnage !

Habituellement, je carbure plutôt aux excellentes séries que les ricains savent si bien ficeler (et dieu sait qu’on a l’embarras du choix en la matière : Dexter, The good wife, presque tout HBO, si si). Mais cela ne veut pas dire que je bats froid celles de nos amis rosbifs (ce n’est pas péjoratif, c’est amical). Sherlock (it’s obvious !) est la dernière pépite en date de la perfide Albion (mais si, j’aime l’Angleterre, qu’allez-vous chercher !). Et avant elle, Prime Suspect (voyez, je connais mes classiques). 

Mais revenons à nos moutons : comment diantre BBC a réussi le miracle de rendre passionnante et sexy ces histoires d’amour contrariées ? Comment filmer la retenue, la pudeur et des mœurs qui nous semblent extraterrestres sans atteindre le niveau zéro de l’ennui ?

D’abord, vous prenez cet acteur-là et la moitié du boulot est fait :

Je peux être l'eau de ton bain, Colin ?

Ensuite vous ajoutez :

- des paysages qui vous donnent envie de vous rouler dans la rosée,

Z'ont coloré l'herbe ou quoi ?

- quelques jolies robes (ah le style empire),

- des dialogues spirituels,
- des intrigues,
- et surtout des regards !

Colin Firth passe son temps à fixer sa partenaire à un point qu’on se demande s’il veut se la faire ou se la bouffer…

Hmm, avec une petite goutte de Worcestershire et un petit verre de Brandy...

Ceci étant, si vous n’êtes pas romanesque pour un sou, vous risquez de vous faire bien chier (ouais, on peut aimer Jane Eyre et parler comme un charretier).

Et puisque nous évoquons Jane Eyre, ça je l’attends avec la dernière impatience :

Michael Fassbender et Mia Wasikowska
dans une nouvelle adaptation de Jane Eyre.
Je rassure les fans hardcore du livre, non, cette photo n'est pas tirée du film (hélas !)


Sinon, ne me parlez pas de Keira Knightley en Lizzie, hein ! Elle n'a rien compris au caractère de son personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire